× Réservation L'appartement Equipements Les environs Contact

Tourisme Soufflenheim

Soufflenheim terre de potiers se situe au cœur du pays Rhénan. Grâce à une terre naturellement argileuse la poterie fait vivre la village depuis des siècles. Aujourd’hui encore plusieur familles continuent de fabriquer et de vendre de la poterie artisanale.

 

L’office de tourisme vous propose de découvrir le « tour des potiers »

Vous y trouverez les adresses et les horaires d’ouvertures des magasins et ateliers de poteries à Soufflenheim.

Tour des potiers

moule à kouglof

 

Cuisiner avec la poterie

 

Le Kouglof

Le produit emblématique de la poterie de Soufflenheim est le fameux moule à Kouglof.

Le Kouglof est LA spécialité alsacienne incontournable, c’est une brioche en pâte levée garnie de raisins secs. Vous pouvez également disposer des amandes au fond du moule.

Il existe plusieurs légendes qui permettraient d’expliquer l’origine du kouglof. Certains prétendent que la recette du Kouglof a été importée d’Autriche par la Reine Marie-Antoinette, d’autres qu’elle a été créée par les rois mages lors d’un passage en terre d’Alsace. Lors de votre passage en Alsace, vous ne passerez pas à coté de la dégustation d’une part de cette spécialité alsacienne que ce soit au petit déjeuner ou pour un « kaffee kranzel »

 

Le Baeckeoffe

C’est la potée boulangère alsacienne composée de pommes de terre et de viande de porc à laquelle on a, par la suite, ajouté du boeuf et de l'agneau.

La Terrine à Baeckeoffe de Soufflenheim se décline actuellement dans toutes les tailles pour des plats familliaux ou individuels. Les terrines en terre cuites peuvent aussi être utilisée pour cuire de la viande, la choucroute …

moule à langhopf

 

Le Langhopf

Le Langhopf est une brioche à base de pâte levée dans laquelle on ajoute des amandes, des noisettes, des noix, des raisins secs et des épices. Le Langhopf est ensuite badigeonné de beurre et saupoudré de sucre et de cannelle pour encore plus de gourmandise.

Ce modèle du moule à Langhopf a été déposé par le pâtissier colmarien Jean Deutschmann. Ce Moule traditionnel alsacien allongé et cannelé en terre cuite est fabriqué à Soufflenheim.

 

Autres activités à Soufflenheim

 

Restauration

 

Boulangeries